Classe prépa : l’inscription obligatoire à l’université
Classe prépa : l’inscription obligatoire à l’université

Classe prépa : l’inscription obligatoire à l’université

Depuis la rentrée 2015, l’inscription en parallèle à l’université est obligatoire pour les étudiants en classes préparatoires, suite à l’adoption de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, la même année. Une reforme importante pour les premiers concernés, les étudiants, dans la mesure où cela leur permettra de bénéficier des avantages du système des équivalences et d’être protégés en cas de réorientation au cours de leur parcours. Car, rappelons-le, ce sont 39% des bacheliers inscrits en prépa littéraire, 18% en prépa scientifique et 14% en prépa économique ou commerciale, qui changent de parcours après la première année, selon le rapport 2015 de l’EESR (état de l’enseignement supérieur et de la recherche).

Faire profiter du système des équivalences

Si cela n’était qu’une option fortement recommandée, l’inscription à l’université est désormais obligatoire pour tous les étudiants en classes prépa, depuis la rentrée 2015. Parmi les avantages que confère cette nouvelle mesure aux étudiants, il y a la possibilité de jouir des avantages du système des équivalences. En effet, issus des classes préparatoires, tous les étudiants n’envisagent pas la poursuite de leurs études dans les grandes écoles, certains préfèrent s’orienter vers les universités. Le système des équivalences pourrait être utile pour ceux-là. Il leur permet d’entrevoir un parcours sécurité en intégrant une classe prépa.

Une protection en cas de réorientation

Au cours de leurs études en classes préparatoires, il est fréquent de voir des étudiants changer de parcours après la première année, en se rendant compte que la prépa ne leur convenait pas finalement. Et la réorientation n’était pas toujours évidente, les étudiants étant généralement contraints de perdre des années, donc du temps. L’inscription obligatoire à l’université est donc la bienvenue pour les pensionnaires des classes prépa, cela permet justement de se réorienter facilement, sans perdre du temps en plus.